MAZAUD et LAFARGEHOLCIM signent un partenariat inédit en Auvergne-Rhône-Alpes pour développer du béton bas carbone et des modes de construction durables
 
La société MAZAUD, référente et innovante sur le secteur de la construction en Auvergne-Rhône-Alpes, et l’agence régionale de LAFARGEHOLCIM, labellisée RSE et 100% local, annoncent la signature d’un partenariat inédit visant à développer du béton bas carbone et des modes constructifs en accord avec leurs valeurs environnementales et sociétales. Résultat immédiat : le premier coulage de béton bas carbone a été réalisé le 20 juillet dernier sur un chantier de la région.
 
 
Un partenariat qui a du sens
 
Depuis plus de 10 ans, MAZAUD, PME villeurbannaise familiale, place le développement durable au cœur de ses activités. Elle est Certifiée ISO 14001 depuis 2009. Avec plus de 50 000 m3 de bétons coulés par an, MAZAUD souhaite plus que jamais affirmer son engagement pour l’environnement en mettant en place ce partenariat clé pour baisser le poids carbone de ses réalisations.
 
« Dans la continuité de notre démarche RSE globale, ce rapprochement avec LAFARGEHOLCIM pour développer du béton bas carbone a été une évidence et représente une nouvelle étape clé de l’histoire de notre PME vers des nouveaux modes de construction durables », explique Cécile MAZAUD, Présidente de MAZAUD.
 
De son côté, LAFARGEHOLCIM a créé en 2019 LAFARGE 360, une démarche d’entreprise basée sur l’éco-collaboration et la co-conception de projets plus responsables avec ses clients, en mettant à leur disposition des solutions innovantes pour atteindre leurs objectifs de performance environnementale. En 2020, LAFARGEHOLCIM lance une gamme de Bétons Bas carbone EcoPact permettant une réduction de l’empreinte CO2 allant de 30% minimum jusqu’à plus de 70%. L’ensemble de ces bétons affiche désormais son classement suivant l’échelle de notation Lafarge 360Score.
 
« Au travers de notre démarche LAFARGE 360 nous déployons des solutions innovantes autour des enjeux bas carbone, de l’économie circulaire et poursuivons nos innovations pour mener la transition écologique dans le secteur des matériaux de construction », conclut Gaël FIGON, Directeur général de l’agence Rhône Alpes Auvergne LAFARGEHOLCIM Bétons.
 
 
Des engagements forts pour réduire les émissions de CO2
 
Les deux entreprises ont décidé d’associer leurs moyens pour le développement de bétons très bas carbone à court terme, ainsi que de participer à la mise en œuvre de nouvelles solutions de construction durable.
 
Ainsi l’entreprise MAZAUD mettra à disposition son ingénierie en amont des projets, et l’ensemble de ses moyens humains et matériels pour déployer les bétons bas carbone in situ.
L’agence Rhône Alpes Auvergne LAFARGEHOLCIM Bétons, de son côté, donnera accès à ses nouveaux produits et services pour mener à bien des projets innovants sur le marché. En utilisant notamment la plateforme Lafarge 360Design, les équipes de l’entreprise MAZAUD pourront estimer dès la phase amont le poids carbone du gros œuvre et procéder à son optimisation CO2 par le choix des bétons appropriés.
 
De même, l’entreprise MAZAUD, qui contribue à l’économie circulaire, intégrera plus régulièrement l’utilisation de granulats recyclés dans les bétons à destination de ses chantiers. Pour répondre à cette attente, LAFARGEHOLCIM produira depuis les sites de Herriot et Vaulx en Velin des bétons intégrant jusqu’à 15% de granulats recyclés.
 
Afin de renforcer cette démarche, LAFARGEHOLCIM a fait le choix de dédier une de ses unités de production pour la fabrication de nouvelles solutions bétons très bas carbone. Elle travaillera de concert avec l’entreprise MAZAUD pour tester ces nouveaux bétons sur chantier.
 
Ce partenariat vient souligner le rôle de l’entreprise MAZAUD en tant qu’acteur économique responsable et engagé sur son territoire, et permet à LAFARGEHOLCIM de co-construire de nouveaux projets innovants et durables dans une région dynamique en matière de construction.
 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 
 
À propos du Groupe MAZAUD
Avec plus de 120 années de réalisations, MAZAUD est une PME villeurbannaise de référence du secteur de la construction dont l'expertise couvre le logement social et résidentiel ainsi que les ouvrages tertiaires, industriels et les équipements publics. L’entreprise propose une offre globale à ses clients privés et publics : lots séparés, entreprise générale et conception-réalisation. Actuellement, MAZAUD emploie près de 130 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros. Sa volonté de limiter l’impact de son activité en termes de consommation d’énergies, d’eau et de matières premières a pris naissance en 2007. Certifiée ISO 14001 depuis 2009, l’entreprise est auditée chaque année au siège, sur les chantiers et au sein de son dépôt.
Depuis, cette démarche se traduit sur le terrain par : la réduction, le tri et le recyclage des déchets, la limitation du bruit, la maîtrise des produits dangereux, la préservation de la qualité de l’air, la limitation des consommations d’énergie, la propreté des chantiers, le contrôle du respect des mesures, la communication et le dialogue avec les acteurs locaux.
Dans cette continuité, MAZAUD développe une démarche RSE globale. Elle place au cœur de ses préoccupations la sécurité de ses collaborateurs et de ses partenaires pour atteindre le "zéro accident". Sur son territoire, elle est fortement impliquée dans le domaine de l’insertion des publics éloignés de l’emploi et de l’intégration des jeunes tout en défendant la transmission des savoirs. Pour construire des ouvrages toujours plus durables, elle privilégie la qualité des produits et leur capacité d’innovation.
 
http://www.mazaud.fr/ - linkedin.com/company/mazaud
 
À propos de LAFARGEHOLCIM
LAFARGEHOLCIM est le leader mondial des matériaux et solutions de construction et est actif dans quatre secteurs d'activité : Ciment, Granulats, Béton prêt à l'emploi et Solutions & Produits. Son ambition est d'être le leader de l'industrie en matière de réduction des émissions de carbone et dans la transition vers une construction bas carbone. En France, LAFARGEHOLCIM compte près de 4500 collaborateurs répartis sur plus de 400 sites et développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire. L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement : certifications ISO - charte RSE de l’Unicem - engagements pour la biodiversité reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).
Pour en savoir plus :
http://www.lafargeholcim.com – http://www.lafarge.fr –www.youtube.com/c/Lafarge-franceFr – www.facebook.com/LafargeFranceOfficiel

 
  MAZAUD et LAFARGEHOLCIM signent un partenariat inĂ©dit en Auvergne-RhĂ´ne-Alpes pour dĂ©velopper du bĂ©ton bas carbone et des modes de construction durables
 
La société MAZAUD, référente et...